top of page
pexels-pixabay-54601.jpg

La

psychothérapie

Un temps pour soi, pour s'alléger, se panser, se redécouvrir ou se reconstruire. C'est un espace où recevoir une écoute totale et sincère, sans conseil ni jugement, afin de pouvoir plonger en soi, ressentir, éprouver et libérer

C'est une configuration singulière où le thérapeuthe n'est là que pour vous, entièrement disponible, engagé et sincèrement intéressé par cet univers unique qui se déploie séance après séance devant lui et qui sera accueilli avec bienveillance, compréhension, empathie et douceur. 

C'est un moyen de dénouer les nœuds, de remettre du mouvement dans ce qui est bloqué, crispé ou abimé. La psychothérapie permet également de remettre de l'ordre, de clarifier, de retrouver de la fluidité et de la légèreté

C'est aussi une rencontre humaine, avec le thérapeute, mais d'abord avec soi. C'est prendre le temps de se relier à soi, à ce qui est présent dans l'instant mais aussi avec les blessures du passé ou les espoirs du futur

Prendre contact avec un thérapeute demande du courage alors permettez-moi de vous féliciter pour votre démarche. Reconnaître sa souffrance ou ses difficultés et accepter de demander de l'aide est déjà un grand pas. 

Pour qui ? Pour quoi ?

Il n'y a pas de mauvaises raisons pour consulter. En revanche la psychothérapie ne convient pas à tout le monde ni à toutes les situations. Le choix de la forme de psychothérapie dépendra des besoins individuels et de la personnalité de chacun. 


Voici quelques exemples de difficultés pouvant amener à consulter : 

  • La durée d'une séance
    Durée d’une séance en présentiel ou en ligne : Entre 45 minutes et 1 heure
  • Le tarif d'une séance
    Le tarif d'une séance est de 60€. Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à m’en faire part.
  • Le règlement
    Par chèque, virement bancaire ou espèces Pour la thérapie en ligne seul le virement bancaire est accepté.
  • Report ou annulation
    Toute séance non honorée ou annulée moins de 48h à l’avance sera due. Merci de me prévenir au moins 48h à l’avance en cas d’empêchement.
  • Remboursement
    En France, les consultations d’un psychopraticien en libéral ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Le coût de chaque séance est à votre charge, cependant certaines mutuelles sont susceptibles de rembourser partiellement ou totalement ces séances. Si nécessaire et sur votre demande, une facture pourra vous être remise pour chacune de vos séances.

Pour qui ? Pour quoi ? 

Il n'y a pas de mauvaises raisons pour consulter. En revanche la psychothérapie ne convient pas à tout le monde ni à toutes les situations. Le choix de la forme de psychothérapie dépendra des besoins individuels et de la personnalité de chacun. 


Voici quelques exemples de difficultés pouvant amener à consulter : 

Plan professionnel

Burn out, stress, harcèlement, perte de sens ou de motivation, changement d'orientation, perte d'emploi etc.

Plan relationnel

isolement, difficultés à rentrer en contact, à créer du lien ou à couper une relation toxique, difficultés à prendre sa place dans un groupe, à s'affirmer, solitude, timidité, conflits, incompréhension etc.

Plan familial/couple

séparation, divorce, problème de communication et de compréhension, conflits familiaux, crise dans le couple, problème lié à la sexualité ou pour nouer une relation stable, violences physiques ou verbales, problématiques d’attachement ou d’engagement, infidélité etc.

Plan personnel

manque de confiance et d'estime de soi, difficultés à trouver sa place dans la société, à connaitre ses désirs, ses rêves ou ses besoins, incapacité à passer à l'action, perte globale de sens, sentiment de vide, mauvaise connaissance de soi, besoin de faire le point, de comprendre son histoire, manque d’envie, de joie de vivre, difficulté à se sentir adulte ou à sortir de l’adolescence. 

Deuil

d’un proche suite à son décès ou son départ, d’une relation amoureuse, amicale ou familiale, d’une carrière professionnelle, d’une apparence physique, d’un corps, d’une bonne santé, de la vie avant la parentalité, de l’enfance etc.

Ces problématiques peuvent s'exprimer de différentes manières.


Les symptômes peuvent être physiques comme physiologiques ; par exemple :  
Problèmes respiratoires, de troubles alimentaires (boulimie, anorexie), insomnie, trouble digestif, anxiété, état dépressif ou déprime passagères, phobies, addictions, angoisses, compulsions (TOC), envie suicidaire, perte de mémoire, difficulté à se concentrer, tristesse, colère, impulsivité, perte de confiance en soi, évitement, inhibition, procrastination etc. 

Lise Borgoo vous propose ses services de psychothérapie dans le Morbihan (56)

La gestalt est une approche holistique, c'est à dire qu'elle prend en compte l'être humain dans sa globalité : dans sa dimension corporelle, sensorielle, affective, émotionnelle, cognitive, sociale et spirituelle.

Centrée sur l'instant présent, le thérapeute participe de manière active, transparente et authentique. Grace à cette cocréation, le patient pourra mettre du sens sur ses difficultés, développer une meilleure connaissance de soi ainsi que de nouveaux potentiels mais aussi élargir ses possibilités d'être au monde, d'interagir avec les autres et de créer sa vie selon ses aspirations.

 

Cette attention particulière octroyée au moment présent ouvre un espace, pour le patient comme pour le thérapeute, d'échanges authentiques et profonds permettant de gouter à cette humanité sincère et bienveillante présente en chacun de nous mais parfois absente de notre quotidien.

La gestalt est aussi une posture qui ouvre à la créativité. Avec l’accord du patient, des techniques non verbales telles que la respiration, la visualisation, le voyage intérieur la conscientisation du corps, la mise en mouvement, les jeux de rôles, le dessin, le modelage etc. peuvent être proposées.

L'objectif étant de remettre du mouvement et du sens dans ce qui s'est figé, dans ce qui fait barrage ou qui se répète.

La GESTALT-THERAPIE - Plonger en soi

Combinaison entre des techniques de relaxation, de visualisation et une analyse verbale des sensations ou des images perçues durant celle-ci, la relaxothérapie considère le corps et l'esprit comme indissociables. Cette méthode permet entre autres de voyager dans le temps pour guérir des parts de soi du passé, pour créer, visualiser et ressentir ce à quoi l’on aspire ou tout simplement explorer des paysages intérieurs où se cachent des ressources insoupçonnées.

Cette pratique se déroule en 3 temps :

1 - Une séance de relaxation ou de conscientisation du corps laissant place à l'expression des sensations, émotions, souvenirs ou images mentales.

2 - Une représentation du vécu de la séance par le dessin. Cela permet de faciliter l'expression du vécu corporel et des émotions et d'enrichir la thérapie en abordant la problématique sous un autre angle qui est celui de l'inconscient et de la symbolique.

3 - Pour finir, un temps de verbalisation et d'analyse de la relaxation et du dessin afin de mettre du sens entre le vécu physique et la souffrance psychique. C'est aussi l'occasion de récolter les apprentissages et les prises de conscience amenant à de nouvelles pistes de solutions voir d'évolution.

Cette technique permet aussi de se reconnecter petit à petit aux sensations corporelles si souvent ignorées dans notre société et ainsi d'être plus en conscience de ses ressources et de ses besoins. Il en résulte également davantage de paix et de calme intérieur.

PSYCHOCORPOREL
- Explorer l'inconscient

La psychologie humaniste dont il est question ici est celle de Carl Gustave Jung médecin psychiatre suisse fondateur de la psychologie des profondeurs. 


A la différence d’une approche analytique freudienne ou lacanienne il envisage la psyché humaine riche de potentialités et de ressources inconscientes qui ne demandent qu'à se révéler et à s'épanouir.


Il nomme ce cheminement vers la réalisation de soi le processus d'individuation. Il s'agit de devenir un Individu, Un, unique et complet, affranchi de toutes ses dépendances. 


Par sa posture, le thérapeute aidera et amènera son patient à cette rencontre, à cette découverte de qui il est véritablement. Pour Jung, l'être humain qui est en constante évolution se dirige vers sa complétude motivée par sa quête de sens. 


La psychologie des profondeurs se montre exigeante et parfois difficile mais aussi libératrice et formatrice. C'est un chemin qui invite entre autres à plonger dans ses zones d'ombres afin de les observer, les comprendre et y mettre de la lumière pour plus de paix intérieure et d'amour de soi. 


Le thérapeute accompagne le patient dans sa problématique en lui permettant de comprendre que ses blessures et traumatismes sont également des opportunités de transformation en vue d'un dépassement et d'une harmonisation


 Jung donne également beaucoup d'importance à l'intuition, à la dimension spirituelle de l’être, à l'inconscient collectif ainsi qu'à tout ce qui favorise la créativité de l'individu. 

Qu'est-ce que la psychologie humaniste ?

bottom of page